2013

Construction de l’école primaire de Belitsaka

Sollicités par les populations locales en demande d’équipements scolaires assurant un enseignement de qualité ayant fait ses preuves dans les écoles ABC Domino des villages voisins, nous nous sommes rendus à Belitsaka, à 8 km d’Ankilibory, au centre d’une série de hameaux peuplés de nombreux enfants pour la plupart non scolarisés.

Il a fallu réaliser ici tous les bâtiments nécessaires à la vie d’un établissement : salles de classes, cantine, toilettes, préau, logements pour les instituteurs… Une participation à hauteur de 64000€ a ainsi été allouée pour ce nouveau projet, qui a compté 230 enfants inscrits en 2013, puis 311 à la rentrée de septembre 2014 et même 323 en fin de 1er trimestre, tous pris en charge par 7 instituteurs !

Au vu des effectifs pléthoriques pour les 4 classes construites, il a fallu aménager le préau en une salle de classe supplémentaire… et une 6ème est déjà prévue !

Notons également que depuis janvier une cuisine provisoire alimentée par le PAM a été installée, et qu’un bâtiment en dur devrait voir le jour courant 2015 pour stocker les réserves.

L’inauguration officielle de l’école, repoussée à 2014 à cause des élections présidentielles de 2013, période toujours très tumultueuse dans ce pays, a vu les notables présents louer le travail accompli en faveur des enfants.