Le Fonds de dotation Merci

Notre histoire

À l'origine

À l'origine

Le Fonds de dotation Merci a été créé en 2009 par une famille d’entrepreneurs, qui a souhaité mettre les compétences et l’expérience de ses membres au service d’un projet solidaire.

Après l’heureuse aventure de Bonpoint, célèbre marque de prêt-à-porter pour enfants, et sa vente en 2007, ses créateurs, Marie-France et Bernard Cohen décident de mettre leurs talents et leur expérience au service de l’humain.

Imaginant une nouvelle manière de faire de la philanthropie, le couple crée, en 2009, un magasin pas comme les autres, encore totalement inédit en France : Le concept store Merci. Il a pour but de financer et d’accompagner de manière régulière et pérenne des projets solidaires, grâce à un fonds de dotation éponyme qui lui était rattaché : Le Fonds de dotation Merci.

En 2013, Marie-France Cohen vend le magasin Merci et poursuit l’aventure solidaire accompagnée de ses trois fils, en donnant l’intégralité du produit de la vente au Fonds de dotation Merci.

Depuis sa création, le Fonds de dotation Merci agit pour que des femmes, des hommes et des enfants puissent se construire un avenir, en œuvrant à l’amélioration de leurs conditions de vie, notamment sur le plan éducatif, social, sanitaire économique et culturel.

Aujourd'hui

Mécène, acteur-terrain mais aussi investisseur responsable, le Fonds de dotation Merci mobilise toutes ses ressources pour accompagner la construction d’un monde plus juste, solidaire, tout simplement durable.

Le Fonds de dotation Merci est d’abord intervenu à Madagascar, classé par le Fonds Monétaire International comme le quatrième pays le plus pauvre au monde. Dans la région de Tuléar, au sud-ouest du pays, le Fonds de dotation Merci contribue chaque année, avec son partenaire historique l’association Abc Domino, à scolariser 3500 enfants de l’école primaire au lycée.

Soucieux d’agir également en France, le Fonds de dotation Merci est membre fondateur avec Fermes d’Avenir - groupe SOS de la première grande ferme en agroécologie inspirée de la permaculture en Île-de-France : la Ferme de l'envol en Essonne.

Convaincus que la population réfugiée est une chance pour la France, les dirigeants du Fonds de dotation Merci ont mené en 2018 une réflexion collaborative en vue de proposer une réponse alternative à l’accueil des populations réfugiées. C’est ainsi qu’est né « Horizon ».

Le projet Horizon consiste à rénover ou construire un village avec des personnes réfugiées et non-réfugiées qui, grâce à leurs savoir-faire, participeront au développement d’activités économiques, sociales et culturelles, répondant aux besoins d’un territoire. Grâce à leurs talents, ces hommes et ces femmes révéleront la richesse d’une région et participeront à la dynamique locale.

En 2020, le Fonds de dotation Merci poursuit son engagement environnemental en devenant investisseur responsable de Bluebees, une plateforme de financement participatif destinée à accompagner la transition écologique et solidaire.

Aujourd'hui




Membres fondateurs : Bernard, Marie-France, Benoit, Julien et Thomas Cohen

Présidente : Marie-France Cohen
Directeur bénévole : Julien Cohen
Directrice déléguée : Chloé Freoa