Vos questions, nos réponses

Découvrez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.

 

Comment être sûr que mon don est bien utilisé ?

Le Fonds de dotation Merci est une petite structure familiale totalement indépendante. Composé uniquement de bénévoles, il ne nécessite pas de frais de fonctionnement en dehors des classiques et obligatoires missions de  ses conseils, juridiques et fiscaux, et des frais de déplacements à Madagascar du directeur général et de la présidente deux fois par an.

Ces déplacements ont justement pour but de contrôler directement la bonne utilisation des fonds. Depuis 2009, seuls 2 projets ont été soutenus, car il est demandé aux partenaires une grande coopération, tant pour la transparence de leurs comptes que pour permettre au Fonds de dotation Merci  de participer activement au projet, avec notamment un déplacement bi annuel à Madagascar pour constater in situ la bonne utilisation des dons.

 

Pourquoi avoir choisi Madagascar plutôt qu’une aide en France ?

Après Bonpoint, Marie France et Bernard Cohen ont créé Merci. Merci n’était pas seulement un nom, c’était une volonté de leur part de remercier les collaborateurs, les amis, les fournisseurs qui les avaient accompagnés pendant cette merveilleuse première aventure ; et c’est tout naturellement qu’ils ont choisi d’aider Madagascar, pays dans lequel a été réalisé pendant plus de trente ans la grande majorité des broderies de Bonpoint.

Parallèlement et depuis la première heure, le Fonds de dotation Merci a en tête de soutenir des projets en France. Le manque de moyen et la méconnaissance des acteurs locaux ont cependant imposé de prendre son temps.

 

L’action du Fonds de dotation Merci se concentrera-t-elle toujours et uniquement sur Madagascar ?

Aujourd’hui, le Fonds de dotation Merci possède de plus amples moyens et des partenaires fiables ont été identifiés, permettant de mener des actions également en France : avec le soutien d’ANDES, etc

Mais il existe une réelle volonté d’identifier d’autres projets, en France, et de les soutenir dans le futur.

 

Comment suivre de près les résultats des différentes actions menées par le Fonds de dotation Merci ?

Sur la home page de ce site, dans la rubrique « sur le terrain », vous trouverez des photos prises sur place lors de chaque voyage. Par la suite, un rapport de mission plus un rapport annuel sont établis. Ces rapports sont à votre disposition sur simple demande. Enfin, vous pouvez être contacté par téléphone si vous le souhaitez.

 

Le Fonds de dotation Merci est-il dépendant du magasin Merci ?

De 2009 (date de la création du Fonds de dotation Merci) à octobre 2013 (date de la cession du magasin Merci), le Fonds de dotation Merci, malgré une dotation initiale de la famille Cohen, était grandement dépendant du magasin Merci.

Néanmoins, l’ensemble du produit de cette vente a été versé au Fonds de dotation Merci, lui permettant ainsi d’avoir aujourd’hui d’importants moyens d’actions et d’être totalement indépendant.

 

J’ai des questions : à qui dois-je m’adresser ?

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions sur notre site, n’hésitez pas à nous envoyer vos questions par mail grâce au formulaire suivant ou à nous demander de vous rappeler par téléphone.

 

Je souhaite recevoir un reçu fiscal pour mes dons : à qui dois-je m’adresser ?

Sur simple demande par mail à l’adresse suivante : Fonds de dotation merci 15 rue St Benoît 75006 Paris France. Le reçu vous sera envoyé par voie postale.